Pourquoi ai-je abandonné un poste clé au sein d’une banque pour créer mon cabinet de conseil en gestion de patrimoine immobilier et financier indépendant ?
A cela 2 raisons : des raisons affectives mais également la volonté de relever un défi entrepreneurial.
La perspective de pouvoir accompagner un client dans la durée était l’une de mes principales motivations. En moyenne, un banquier reste en charge de son portefeuille de clients sur une durée moyenne de 2 ans.
C’est une durée bien trop courte pour développer et entretenir de réelles relations dans le cadre du conseil en gestion de patrimoine avec chacun de mes clients. D’autant plus que des relations amicales pouvaient se développer avec la plupart d’entre eux.
La frustration qui naissait de l’interruption de cette relation privilégiée m’a donc tout naturellement amenée à créer Gestar Consulting Patrimoine.
Ce statut de conseil en gestion de patrimoine immobilier et financier indépendant m’a permis d’avoir, vis-à-vis des clients du cabinet, une approche totalement différente sur plusieurs points.
En premier lieu, nous excluons toute approche « produit » c’est-à-dire que nous ne proposons pas à l’ensemble de nos clients, par exemple, de souscrire le dernier Plan d’Epargne Retraite (PER) parce que c’est le produit financier en vogue du moment, notre approche est totalement différente, elle est globale.
Chaque client étant différent, nous analysons la situation, définissons les objectifs, établissons un audit patrimonial exhaustif, ces étapes étant fondamentales pour élaborer une stratégie et réaliser un conseil en gestion de patrimoine impartial, cohérent et personnalisé.
Ce n’est qu’une fois la stratégie préconisée, validée par notre client, que nous sélectionnons le produit le mieux adapté pour répondre aux objectifs de nos clients.
Le point important c’est que nous sommes complètement indépendants : Nous ne dépendons ni d’un promoteur ni d’un groupe financier ou bancaire. C’est déterminant à tous les niveaux.
C’est précisément cette indépendance qui garantit l’objectivité du conseil.
C’est ce qui nous permet de faire du sur-mesure avec les meilleures solutions possibles du marché.
Point également fondamental, nous avons mis « l’humain » au centre de notre démarche ce qui veut dire que nos clients ne sont pas qu’un dossier administratif que l’on ouvre au besoin mais que nous pensons à prendre de leurs nouvelles notamment dans les temps forts de leurs vie extra patrimoniale.
Ainsi, la naissance d’un enfant, un anniversaire, un mariage est l’occasion d’un appel, de l’envoi d’un présent…
Nous organisons avec nos clients des rendez-vous réguliers afin de faire le point, cette proximité, véritable ciment des relations que nous développons avec nos clients, ne fait que conforter notre relation de confiance.
On peut dire qu’après 30 années de services en conseils en gestion de patrimoine indépendants, certains de nos clients représentants la 3ème génération familiale, l’objectif est atteint !