Passoires thermiques : l’entrée en vigueur de l’audit obligatoire de nouveau reportée.
Les passoires thermiques ne seront pas bouchées tout de suite. L’entrée en vigueur de l’audit énergétique obligatoire en cas de vente d’une maison ou d’un immeuble en monopropriété, pour lutter contre les logements les plus énergivores, a été reportée au 1 er avril 2023, a annoncé le ministre du logement, Olivier Klein, mercredi 3 août dans un entretien avec Le Parisien.
Ce report est le deuxième : les premières dates auparavant prévues pour l’application de cette mesure étaient tout d’abord le 1 er janvier, puis le 1 er septembre 2022 :
Ce report technique est indispensable compte tenu du manque d’entreprises et de personnels qualifiés pour établir l’ensemble des audits énergétiques qui seront nécessaires
explique M. Klein.
Outils
Plusieurs fédérations d’acteurs du secteur du diagnostic énergétique se sont félicitées de cette décision, qu’elles avaient demandée au gouvernement, mais insistent sur la responsabilité de l’Etat dans ce report. « Ce sont les services de l’Etat qui n’ont pas envoyé l’ensemble des documents nécessaires », indique à l’Agence France-Presse Stéphane Prouzeau, vice-président de la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier. « Les outils n’étaient pas disponibles », renchérit Thierry Marchand, l’un des administrateurs de la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la Fédération nationale de l’immobilier (CDI-FNAIM).